Accéder au contenu principal

Billet d'été -3- de lectures dansées, 26 août 2020

J’aime la sonorité du mot passage… En particulier pour qualifier l’extrait d’un livre que l’on choisit de lire à haute voix ou de recopier pour soi ou pour quelqu’un. En lisant le récit de la vie de l’artiste Mina Loy (1882-1966), Mina Loy, éperdument de Matthieu Terence (digne d’un très bon roman d’aventures), j’ai découvert une façon qui me plaît beaucoup beaucoup de nommer ces mystérieux objets que sont les livres comme elle le faisait elle-même en parlant de petites portes ouvertes sur l’infini. Choisir un passage prend une toute autre dimension dans cette conscience-là. Comment me suis-je retrouvée à lire la vie de cette femme ? Par un beau tour dans le labyrinthe encore ! Et cette fois dans celui des relations amoureuses. Echangeant avec fougue avec mon amie Sophie sur la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, auteur notamment de l’Eloge du risque et décédée en 2017 en sauvant des enfants de la noyade, je fais le lien entre elle et Frédéric Boyer, écrivain, traducteur qui était son compagnon et qui a écrit Là où le cœur attend un très beau livre sur l’espérance au sortir de la dépression qui a suivi la mort de sa compagne. Mina Loy, éperdument a été écrit après la mort d’Anne Dufourmantelle par son amant me dit Sophie. A la mémoire de la femme indépendante, libre qui enjoignait ses patients et ses lecteurs à surmonter chaque peur au nom de la vie, de grandes résonnances avec la vie d’aventures de l’artiste anglaise dont son amant à elle, le poète et boxeur Arthur Cravan, était disparu en mer également… Pour trouver une définition de l’espérance j’ouvre le livre (il m’attendait) là où je l’avais laissé avant le pèlerinage estival à Vézelay, je lis : « Dans l’ancienne tradition hébraïque, l’espérance naît avec la remémoration de l’exil et la figuration de ce qui nous manque comme bien à attendre et non plus seulement perdu. Ce que nous avons perdu, ce qui nous manque, est placé devant nous (…) Espérer c’est déjà rendre grâces ! » Que l’infini s’ouvre par ici !

 

Sacha Steurer 

 

Mathieu Terence, Mina Loy, éperdument, Grasset, 2017 

 

Anne Dufourmantelle, L’éloge du risque, Rivages poche, 2011 

 

Frédéric Boyer, Là où le cœur attend, P.O.L, 2017 



Pèlerinage estival à la basilique de Vézelay. CR G. D 

 

Commentaires

  1. Petites portes ouvertes sur l’infini... quelle trouvaille ! Et le son de "passage" en effet si mélodieux. Il y a le bruit du vent qui siffle. A la lecture de ce billet je me déplace, le moindre déplacement est l'orée d'une danse. Ainsi nous danserons toujours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique 25, 27 mai 2022

Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.  Ev. de Jean   Je proposais une pratique antique : celle du livre-oracle. On se penche les yeux fermés sur la somme de livres posée au sol, on avance sa main comme un bâton de sourcier au-dessus des livres et on en saisit un. Ce qu’on saisira n’en finira pas de nous échapper, c’est pour cela qu’on est rassemblés ici ensemble. On se recueille autour de ce qui nous échappe. « La chasse aux papillons », nom du parfum que j’ai essayé récemment - dont je préfère la description à l’odeur-  « Des brassées de fleurs blanches inondées de soleil, un jour d’été. »  aurait pu être l’invitation lancée pour l’atelier : La chasse aux papillons-poèmes.  27 mai 2022, 9 heures 30, troisième Printemps. Le livre qui me saisit yeux fermés, j’avais failli l’acheter deux jours plus tôt chez Fabrice  Au plaisir du texte . Ce recueil de la collection blanche de Gallimard titré  Poésies   1946-1967  n’avait pas emball

Chronique 24, 12 décembre 2020

Que reste-t-il de ce qu’on lit de nos amours ? Je me souviens avoir emprunté les derniers mots d’une autre pour te parler :  « C’est ainsi que vous vous tenez face à moi, dans la douceur, dans une provocation constante, innocente, impénétrable. » [1]  Désir de sortir ce livre de la bibliothèque, désir de sortir cet amour de la bibliothèque, l’exposer à l’air frais d’une chambre dont la fenêtre serait ouverte. A la fin du  Voyageur chérubinique [2] , la conclusion dit : «  Deviens toi-même le livre et l’essence. »  Devient le chant, la pluie après l’attente, feu qui coule, chant feu qui coule. Sors de ce corps, sors de ce livre, regarde dans le noir où l’on voit mieux paraît-il. Que reste-t-il de ce qu’on lit de nos amours ? A la fin de la lumière le tunnel à l’abris de la pluie le soleil de tes mots : la présence. Les transformations sont silencieuses. Tu ne me vois pas mais je suis partout où la conclusion dit  « Deviens toi-même le livre et l’essence » . Sors de ce corps, sors de ce

Chronique 23, 15 novembre 2020

     Rêve, nuit du 14 au 15 novembre. Je feuilletais le grand livre du  livre de la vie , image ne me quittant plus depuis que je l’ai découverte dans le texte de l’Apocalypse au verset suivant :  « On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. » (Apocalypse 20, 1, 16)  Ce texte est un peu plus loin de moi maintenant qu’il y a quelques mois mais c’est une distance seulement géographique, comme avec les êtres que l’on aime, et qui vivent en nous : nulle séparation dans l’invisible mais grande peuplade inter-pénétrante, les rêves nous le révèlent bien : ce sont les formes et les couleurs qui changent, les formes et les couleurs, seulement. Et qu’est-ce que c’est que cette peur de  vivre dans les livres  ? Ne sommes-nous pas constamment en train de  vivre des histoires  ? De nous en raconter ? Et par là même, de trouver le sens de notre vie ou son absurdité ? Par cette faculté fabulatrice ? En revisitant les mythes à la lumière de nos expériences ? N’est-ce pas là notre