« Sois comme un livre ouvert… », « Douce journée » - sont les seuls mots lus depuis mon réveil – Qu’est-ce que la nuit à encore à dire ? Il est presque midi. Encore les rêves oubliés dansant derrière les yeux fermés et de troubles réminiscences – le visage d’un ami – une grand-mère – un meurtre à étouffer – le tueur tué. Le chat noir - que j’ai l’habitude de voir dans l’escalier quand je monte sur le plateau, je le vois pour la première fois depuis chez moi par le velux – il est loin, je ne peux pas le caresser et disparaît vite. Je suis avec une phrase « Rien est la force qui renoue le monde ». On s’en fout de qui a dit ça, éperdument. Et en même temps, un grand amour s’élève pour celle qui a mis les mots dans cet ordre-là, j’ai envie de l’appeler « ma sœur » – Rien – est – la – force – qui – renoue – le – monde. Un instant de doute si oui ou non j’ai au bateau Chercher une phrase de Pierre Alferi. Non. Il va falloir se souvenir. Un ordre des mots comme : C’est – la – voix – qui – instaure – le texte. Lisez-moi à voix haute. Moins de force encore, pattes de chats. Sorti Les villes invisibles. Les catégories, un poème à eux seuls : les villes et la mémoire, et le désir, et les signes, les villes effilées, les villes et les échanges et le regard, et le nom, et les morts, et le ciel, les villes continues, cachées. Sans savoir ce qui nous attendait, la dernière fois que je suis allée à la bibliothèque avec mon caddie – c’était le jeudi 12 mars – contre toute attente car il n’était pas sur ma liste, j’ai pris Journal du dehors d’Annie Ernaux. L’épigraphe est le suivant : « Notre vrai moi n’est pas tout à fait en nous », Jean-Jacques Rousseau… Ce livre est encore resté fermé et j’ai le temps et cette histoire de livre ouvert lue ce matin résonne avec une réplique de cinéma notée dernièrement. Dans Sauvage innocence de Garrel, le personnage principal, cinéaste, parle au premier rôle, son amoureuse jouant son ex (morte d’excès héroïne), lui dit : « Le problème est que tu essaies de jouer avec ce que tu veux montrer. Pour jouer Marie-Thérèse il faut que tu joues avec ce que tu essaies de cacher. Il faut que tu sois comme si quelqu’un lisait ton journal intime sous tes yeux. »
Sacha Steurer
"C'est - la - voix - qui - instaure - le - texte" : https://soundcloud.com/sacha-steurer/chronique-16-des-lectures-dansees-9-mars-2020
![]() |
série Oiseaux - 19 mars 2020 |
Sources
« Sois comme un livre ouvert », premiers mots de la méditation du jour (19 mars) d’Eileen Caddy. La petite voix est le titre du livre. En écrivant cette note, je découvre en observant le livre en détails que le titre original en anglais est Opening doors within, la traduction littérale pourrait être « ouverture des portes à l’intérieur ». Publication en 1986, en français en 1989 aux éditions Le Souffle d’or.
C’est Emily Dickinson a mis les mots dans cet ordre (enfin en anglais ça doit donner autre chose) « Rien est la force qui renoue le monde ».
Pierre Alferi, Chercher une phrase, aux Editions Christian Bourgeois, 1993 et réédition en 2007
Italo Calvino, Les villes invisibles, éditions du Seuil, 1974 pour la traduction française du texte.
Philippe Garrel, Sauvage innocence, film sorti en 2001.
Commentaires
Enregistrer un commentaire