Accéder au contenu principal

Chronique 21, 24 septembre 2020

Fabrice répondait à un coup de téléphone, pendant ce temps-là je regardais du côté des Filles du feu de Nerval et de Rimbaud le fils de Michon… A la fin de l’appel, il me dit « Viens voir » : à ses pieds une pile de livres est tombée et a découvert La chute de Camus. Je ne savais justement pas quel livre attraper pour apporter ma contribution à la constellation de livres de l’atelier de lecture, de danse et d’écriture que je donnerais le lendemain. J’attendais une évidence, j’attendais d’être lue. C’était tout choisi à cet instant-là où la vie donnait son premier et son dernier mot dans un coup de dés qui n’abolira jamais… Au cours de cette après-midi pluvieuse à l’abri que j’étais dans la librairie « Le plaisir du texte ». J’ai lu ce livre il y a longtemps, adolescente, je ne me souviens que de l’endroit où je l’ai lu d’une seule traite sur un stade d’une ville qui m’ennuyait, moi, impatiente d’absolu. J’attendais le dernier bus du ramassage scolaire, je m’étais sans doute un peu éloignée des autres assis en cercle, des bouteilles et des fumées de cigarettes et autres pour m’enivrer et plonger dans la matière silencieuse des mots. Si j’ai aimé ce livre c’est qu’il devait être ouvert d’une manière ou d’une autre sur l’infini. C’est petit à petit et en fouillant beaucoup que j’ai pu déterminer ce critère d’élection de mes lectures. A un moment, j’ai pu imaginer que le genre de la poésie pouvait répondre à cette attente mais l’infini ne se laisse contenir par aucun genre…  C’est ce que j’ai découvert par la suite. Je ne me souviens de rien de La chute, uniquement du plaisir que j’ai eu à le lire. 

 

Sacha Steurer 

 

Le plaisir du texte, 1, rue Roger Violi (Lyon, 1er)



L'infini ne se laisse contenir par aucun genre.

Sacha S. 12.09.2020 X Rousse


 

 

Commentaires

  1. Je l ai lu jeune, pendant mes années de lycée. Je me souviens que j ai aimé l auteur quand j ai refermé le livre.
    Bon atelier demain.
    Val.L

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique 25, 27 mai 2022

Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.  Ev. de Jean   Je proposais une pratique antique : celle du livre-oracle. On se penche les yeux fermés sur la somme de livres posée au sol, on avance sa main comme un bâton de sourcier au-dessus des livres et on en saisit un. Ce qu’on saisira n’en finira pas de nous échapper, c’est pour cela qu’on est rassemblés ici ensemble. On se recueille autour de ce qui nous échappe. « La chasse aux papillons », nom du parfum que j’ai essayé récemment - dont je préfère la description à l’odeur-  « Des brassées de fleurs blanches inondées de soleil, un jour d’été. »  aurait pu être l’invitation lancée pour l’atelier : La chasse aux papillons-poèmes.  27 mai 2022, 9 heures 30, troisième Printemps. Le livre qui me saisit yeux fermés, j’avais failli l’acheter deux jours plus tôt chez Fabrice  Au plaisir du texte . Ce recueil de la collection blanche de Gallimard titré  Poésies   1946-1967  n’avait pas emball

Chronique 24, 12 décembre 2020

Que reste-t-il de ce qu’on lit de nos amours ? Je me souviens avoir emprunté les derniers mots d’une autre pour te parler :  « C’est ainsi que vous vous tenez face à moi, dans la douceur, dans une provocation constante, innocente, impénétrable. » [1]  Désir de sortir ce livre de la bibliothèque, désir de sortir cet amour de la bibliothèque, l’exposer à l’air frais d’une chambre dont la fenêtre serait ouverte. A la fin du  Voyageur chérubinique [2] , la conclusion dit : «  Deviens toi-même le livre et l’essence. »  Devient le chant, la pluie après l’attente, feu qui coule, chant feu qui coule. Sors de ce corps, sors de ce livre, regarde dans le noir où l’on voit mieux paraît-il. Que reste-t-il de ce qu’on lit de nos amours ? A la fin de la lumière le tunnel à l’abris de la pluie le soleil de tes mots : la présence. Les transformations sont silencieuses. Tu ne me vois pas mais je suis partout où la conclusion dit  « Deviens toi-même le livre et l’essence » . Sors de ce corps, sors de ce

Chronique 23, 15 novembre 2020

     Rêve, nuit du 14 au 15 novembre. Je feuilletais le grand livre du  livre de la vie , image ne me quittant plus depuis que je l’ai découverte dans le texte de l’Apocalypse au verset suivant :  « On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. » (Apocalypse 20, 1, 16)  Ce texte est un peu plus loin de moi maintenant qu’il y a quelques mois mais c’est une distance seulement géographique, comme avec les êtres que l’on aime, et qui vivent en nous : nulle séparation dans l’invisible mais grande peuplade inter-pénétrante, les rêves nous le révèlent bien : ce sont les formes et les couleurs qui changent, les formes et les couleurs, seulement. Et qu’est-ce que c’est que cette peur de  vivre dans les livres  ? Ne sommes-nous pas constamment en train de  vivre des histoires  ? De nous en raconter ? Et par là même, de trouver le sens de notre vie ou son absurdité ? Par cette faculté fabulatrice ? En revisitant les mythes à la lumière de nos expériences ? N’est-ce pas là notre